Entretien avec le président de la Fédération allemande de Sambo, Oleg Gabrielov

09 octobre 2018

— Quels sont les défis de la Fédération allemande de Sambo?

— La Fédération allemande de Sambo a pour tâche principale de réunir tous les entraîneurs, arbitres et athlètes dans une unique famille amicale appelée SAMBO. L’an 2017 est devenu le moment crucial pour la Fédération allemande de Sambo.

En 2017 le Président de la Fédération allemande de Sambo Joseph Bart a pris sa retraite pour cause de maladie. Conformément aux statuts de la Fédération, ses fonctions de président ont été confiées (transmis) à Oleg Gabrielov. Ses activités à la tête de la Fédération allemande de Sambo ont débuté en août 2017. Dès lors, il était possible de préserver l’activité de la Fédération et de donner un nouvel élan au travail et, bien évidemment, d’exploiter pleinement son potentiel.

De nouveaux entraîneurs et athlètes de Sambo sont entrés dans la Fédération, ainsi que des athlètes de la Fédération allemande de judo, amateurs de Sambo. Ils sont devenus les principaux athlètes du Sambo allemand. Les premiers furent Helge Molt, Bjorn Bachmann et Kassandra Valux.

— Quels résultats ont été obtenus en 2017-2018?

— Les résultats sont apparus assez rapidement. En 2017 l’équipe nationale allemande a brillé lors du championnat d’Europe à Minsk, où elle a remporté trois médailles de bronze en Sambo combat et une médaille de bronze en Sambo sportif au championnat du monde à Sotchi.

Les espoirs et juniors étaient à un pas de la victoire en prenant les 5ème places dans les compétitions mondiales et européennes. L’annnée 2017 a été pour nous celle du réveil du Sambo en Allemagne.

— Quels changements ont eu lieu dans la structure administrative?

— En janvier 2018, après avoir dirigé le comité exécutif de la Fédération allemande de Sambo, de nouvelles personnes dynamiques ont fait partie du comité exécutif. Olena Liepold a été élue secrétaire générale de la Fédération, Valery Khempel, Helge Molt et Bjorn Bachmann ont été élus vice-présidents. Nous avons créé plusieurs commissions dans différents domaines d’activité.

Nous sommes particulièrement ravis de voir non seulement les victoires de nos athlètes, mais aussi le fait qu’en 2018 des clubs très forts sont de retour dans notre Fédération. Tels que «Sambo 07 e.V. Hanovre » dirigé par Evgeni Haimov, dans lequel nous avons environ 150 athlètes. Le club de notre vieil ami Sergey Semenov et la fédération Saxonne de Sambo «Sambo Verband Sachsen e.V.», dans laquelle participent jusqu’à 100 athlètes. Le club de la ville de Halle "GSV e.V.«est de retour avec 50 athlètes. Nous avons réussi à nous rassembler, et en plus, à créer de nouvelles sections de Sambo dans les clubs sportifs déjà existants et de nouveaux clubs de Sambo. Par exemple, dans le plus grand club sportif de Berlin, «AC Berlin», qui regroupe 16 sports, une section Sambo est déjà ouverte. Le Club «AU Berlin» a posé sa candidature pour rejoindre notre Fédération. Un nouveau club «Sambo Combat Eisbären Heidenheim e.V.» a été créé dans la ville de Heidenheim, il a demandé à rejoindre notre Fédération. Nos résultats sportifs et le développement du Sambo en Allemagne montrent que nous sommes dans la bonne direction.

— Quels événements sportifs se sont déroulés en Allemagne en 2018 et à quelles compétitions internationales les athlètes ont-ils participé?

— En février 2018 nous avons organisé le championnat d’Allemagne auquel ont participé des athlètes d’autres fédérations de Sambo et de Judo. Sous les auspices de la Fédération allemande de Sambo nous avons organisé plusieurs tournois nationaux, dont 4 tournois internationaux : la Coupe de Saxe, la Coupe de Hanovre, le championnat ouvert de Berlin et le tournoi international de Lüneburg.

En ce qui concerne l’expérience internationale, il convient de noter que nos athlètes ont participé à presque tous les grands tournois internationaux organisés à la fois par la Fédération Européenne de Sambo et la FIAS. Nous avons deux médaillés de bronze à la Coupe du monde à Moscou, des vainqueurs et des médaillés au XXVII Open des Pays-Bas et au Grand Prix de Paris, des médaillés au tournoi international «Coupe des Pays Baltes». Nos athlètes ont participé aux championnats d’Europe et du Monde, ainsi qu’au Mémorial Potapov à Vladivostok. Evidemment, nos athlètes n’ont pas toujours assez d’expérience et de talent, mais pour le moment, nous testons nos jeunes de 18 à 20 ans dans les tournois internationaux.

— Quels sont les projets de la Fédération dans les années à venir?

— En terme de développement, nous voudrions faire de l’Allemagne le centre du Sambo en Europe: organiser des tournois internationaux de tous les niveaux en Allemagne, du club jusqu’à l’équipe nationale. Cette année, avec le club berlinois «Sambo Combat Gryphon e.V» nous projetons d’organiser la Première Coupe d’Europe des Champions entre les clubs de Sambo en Europe. Ce tournoi est prévu fin novembre à Berlin après le championnat du Monde.

Nous aimerions organiser des championnats du Monde et d’Europe d’âges différents en Allemagne. Nous travaillons dur à la création d’une équipe et au développement des clubs. Je tiens à dire qu’il existe un désir et un potentiel pour la mise en œuvre de ces plans.

J’exprime ma profonde gratitude à tous les athlètes et au personnel administratif pour leur soutien et leur active participation!